BOUZID EL BESBESI

Nom : Bouzid

Prénom : Besbesi

Né le 1er juin 1969

à Oued El Besbes

Profession : Algérien

 

Bouzid a apparu pour la première fois dans "Moustache et les frêres Belgacem" (Algérie actualité 1968). Il s'appelait alors "Mimoun" mais il avait déjà les traits de celui qui allait devenir le héros populaire de la révolution agraire des années 70. Bouzid vit en 1969 à Oued Besbes, petit douar de 19 habitants dont 18 pauvres. Le seul riche du douar est un certain Sid Sadik, un intégriste/obscurantiste notoire véreux mais riche et pratiquant. Il va s'opposer à Bouzid dés les premières aventures : d'abord en essayant de lui piquer sa compagne Zina ensuite parce qu'il voit qu'il ne pourra pas berner les gens du peuple indéfiniment avec ses sornettes pseudo-religieuses avec en amont, les promesses et en aval les couleuvres.
Notre héros va lier amitié avec un personnage important "Amziane" (from Tizi Uzü) dont il va admirer le courage politique et la noblesse de sa cause. Ensemble, ils lutteront pour démasquer les Pénuristes (créateurs de pénuries de toutes sortes : concentré de tomate, semoule, huile, chewin gum, etc.) qui veulent s'emparer de l'Algérie et détruire le SS (socialisme spécifique).
Amziane, le maître de Tizi Uzü ( par maître, il faut entendre instituteur : 3700 dinars/mois début des années 80) communiste de la première heure. Pas comme Bouzid qui lui n'est qu'un "Khobziste" (adepte du grand Aweed Aghroom dit "Al Khobza"). Amziane fait une première apparition dans la version 1969 de Zid Ya Bouzid : Bouzid arrive à Tizi Ouzou et fait sa connaissance et, ensemble, ils iront prendre quelques verres de "leven 33" dans un petit café du centre de la ville.
AMZIANE
Retour en haut de la page
Vignette extraite de "Bouzid et le vote" (1991 /1992)
La dernière BD de Bouzid date de 1991/1992, période sombre de l'Algérie indépendante. Le pays se prépare à faire voter les Algériens pour les premières législatives libres qui seront remportées par les Islamo-baâthistes. Et ce sera le début de la m...
©

Sid Sadik le grand qui apparaîtra pour la première fois en 1970 dans Oued Side Story où il est question de Zina et de Talebs.
Vignette extraite de Bouzid et le vote. A gauche, Amzaine et à coté du chat, SuperMaâchou.